AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Passe ton B d'abord...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

Masculin Nombre de messages : 2108
Moto : CBF1000FA + Suz 125 TSB

MessageSujet: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 13:15

Je dédie cette bafouille radoteuse à Amandine la ch'ti, qui va entrer mardi dans le monde merveilleux des motards, et parce que c'est elle qui a déclenché involontairement en moi, ces quelques souvenirs anecdotiques, qui vous feront sourire j'espère...

1973, 18 ans et le Bac en poche. Le permis bagnole est à la clef. Moi je voulais le A et absolument rien d'autre, mais mes parents: "Rien à faire. C'est le B un point c'est tout, et de plus tu pourras conduire une 125 avec."
Ouais, sauf que je roulais alors en mob... Je vais d'ailleurs l'avoir encore pendant deux ans, et puis pour mes 20 ans, merci Maman Papa, l'objet de mes rêves m'est offert, ma superbe Suzuki 125 TSA rouge vermillon, prévue au départ pour l'Amérique. (Compteurs en miles et runs/min. à la livraison, ainsi que la batterie qui se déchargeait parce qu'aux States il était obligatoire de rouler phare allumé, et que les coquins japs avaient prévu un système déchargeant la batterie, si phare pas allumé en permanence! C'est ouf!)
La voici en 77, elle a deux ans, et dessus se trouve ma presque fiancée à l'époque...

C'était parti pour 7 ans de bonheur, même si je rêvais souvent d'une "grosse". Est venue ensuite ma R5 Renault, avec mes premières payes, puis est née ma fille, et la même année, en 1982 (je m'étais trompé de deux ans l'autre jour), je passais enfin le A tant attendu. J'allais aux cours en 125. Pour le code, que les questions moto à passer. (Pas besoin de repasser l'ensemble, 9 ans après le permis B) Nickel tout de suite.
La conduite, du beurre, avec mes 7 ans d'expérience 125. *(Au sortir des heures de conduites en Kawa 4 pattes, mince, quel brêlon ma Suz, j'avais un peu les boules!)
Nous étions 3 à nous présenter au permis en cette fin d'année, dont une fille. Chacun disposait d'une jolie Kawa 650Z verte, comme celle-ci:

Souvenir qui m'a marqué, de retour de leçon un jour: j'arrive le premier à la moto-école et béquille latéral. La nana suit peu après, fille de petite taille, je précise. Mais que fait-elle la c..., l'andouille?! La moto s'arrête, et je la vois basculer sur le côté avec sa pilote! J'ai le bon réflexe, et me rue pour "récupérer l'ensemble" avant la chute fatale. Le mono arrivé derrière est explosé de rire... D'où, quand t'es pas grand anticipe, n'oublie jamais de te déhancher côté gauche pour poser le pied.
Arrive le matin du plateau et de la conduite. Tout se passait en même temps à l'époque...
Et m...e, du brouillard à couper au couteau!!! (on est en octobre, dans la région lilloise) On y va quand même, l'espoir fait vivre. 37 bornes à parcourir pour se rendre à l'aérodrome de Merville, lieu des examens. Les deux mecs sur deux Kawa, la nénette dans l'auto avec le mono et l'inspecteur.
Et arrivés là-bas, c'est l'attente, 1 heure, 1heure et demie... 11h30 arrivent et ça se dégage enfin. L'inspecteur vient nous voir tous les trois et dit: "Je peux faire passer une personne seulement, à vous de vous mettre d'accord." (Il avait faim je suppose) On se regarde, l'autre mec et moi, et on dit à la fille: "Vas-y..." (Mais on l'avait gros Crying or Very sad ) La demoiselle est passée, plateau impec, conduite idem, nous le bec dans l'eau, avions à attendre trois semaines pour revenir...
Pour nous consoler, les garçons, le moniteur dit: "Allez, vous ramenez les bécanes."
Trois semaines plus tard, retour au même endroit, pas de brouillard, des flaques par endroits sur le plateau. On s'échauffe par quelques tours de bécane sur place, et... je me fais engueuler par l'inspecteur: juste avant que le collègue prenne la Kawa (une seule emmenée cette fois), j'étais passé dans une petite flaque d'eau... Fallait surtout pas mouiller les pneus du copain avant son circuit... Je suis resté interloqué. Shocked
Bref, il réussit son lent et son rapide sans problème, et c'est mon tour. Pas de soucis pour le lent. (Y en avait jamais eu en cours) Je passe ensuite mon rapide, slalom impeccable puis l'accélération avec freinage d'urgence au bout. Je pile à la fin, et là mon saligaud d'inspecteur arrive tout courant et criant: "Bougez pas, bougez pas!" Il restait environ 2 cm entre le pneu avant et la marque. Je l'ai senti quelque peu déçu.
Après est venue la conduite sur route. Aucun souci de ce côté, je roulais "bien", hem!... comme conseillé par le moniteur, et c'est là que soudain plus de bagnole dans les rétros, gloups! Le haut-parleur sur le réservoir m'a hurlé tout à coup de me garer et d'attendre. J'ai blêmi sous le casque: "Ca y est il va me recaler ce con!" Mais non, c'est reparti, et moi un peu moins vite quand même, pas revenir dans trois semaines.
Retour à l'aérodrome, et là, sourire narquois, il me dit: "Béquillez la moto sur la centrale SVP." Putain! Je ne l'avais jamais fait en leçon! Allons-y. Le mec me zieute et pense: "il va la vautrer..." Et puis non, toc!, ça s'est fait correctement, et là j'ai poussé un gros soupir. Peu après, le mec, l'air dégoûté: "C'est bon." (Mais qu'est-ce que je lui avais donc fait?!)
Suite à ça a commencé la vraie aventure moto, avec mon deuxième rêve de l'époque, matérialisé par la BMW R65, que voici quelques années plus tard (gardée 7 ans avec 170000km au compteur à la fin):

J'allais un jour la montrer, toute neuve, à mon moniteur sur le plateau où il donnait ses leçons.
Lui: "Ah oui, sympa. Je peux l'essayer?" "Ben oui, vas-y, pas de problème." Et le con me l'a emmenée à fond de train pour faire le circuit rapide avec slalom entre les quilles. J'ai un moment fermé les yeux... Mais bon, il connaissait son affaire bien sûr.
Bizarrement par la suite je n'ai plus jamais prêté mes motos à personne mrgreeen

Revenir en haut Aller en bas
Phi
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

Masculin Nombre de messages : 1339
Moto : XJR - 500 XT - 125 DTMX

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 13:36

Ouarf, là y a plein de souvenirs qui reviennent à la surface...
La 125 j'ai eu, tellement aimé malgré les galères qu'il y a 3 ans j'ai racheté une DTMX pour aller acheter le pain.
Mes 16 ans ne sont pas revenus, mais les galères si, toujours ça de gagné... mrgreeen
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 14:20

Phi a écrit:
Ouarf, là y a plein de souvenirs qui reviennent à la surface...
La 125 j'ai eu, tellement aimé malgré les galères qu'il y a 3 ans j'ai racheté une DTMX pour aller acheter le pain.
Mes 16 ans ne sont pas revenus, mais les galères si, toujours ça de gagné... mrgreeen

Marrant que tu parles de ça, j'aurais très sûrement bientôt du nouveau à dire sur du semblable... Wink Affaire à suivre.
Par contre, ma 125 ça n'a été que du bonheur, aucune galère avec...
Phi
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 14:32

Oui, mais le problème des 125 de nos 16 ans, c'est qu'on avait 16 ans, et qu'entre nos talents de pilotes et ceux de préparateurs, bein elles ont bien morflé... Smile
Nanou61
Commence à envoyer
Commence à envoyer

Féminin Nombre de messages : 137
Moto : Suzuki Gladius

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 15:23

Razz contente que ça t'as rappelé quelques souvenirs :-D. Moi aussi je passe le permis sur une kawa mais c'est pas la même ^^.

En tout cas j'espère que mardi je passerai enfin dans ce monde merveilleux des motards, et surtout ne changez pas car l'esprit motard j'adore ça :-D
Rémy fazer8
Commence à envoyer
Commence à envoyer

Masculin Nombre de messages : 62
Moto : Fazer8

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 15:45

Sa vas faire 6 ans que j'ai le permis A et que de souvenirs. Je l'ai passé en même temps que mon frère jumeau, moi aussi j'ai perdu l'inspecteur la suite de mon insertion sur la trois voies de Lille, quand l'inspecteur avait enfin réussi à me rattraper je l'avais de nouveau perdu à la succession de rond point, et là j'ai entendu l'inspecteur râlé :"C'est difficile de vous suivre Monsieur, rentrer directement au centre d'examen" mais malgré cela j'ai obtenu mon permis deux roues. Sa fait un peu plus de 5 ans que mon sds est assis derrière moi I love you , et maintenant elle va bientôt quitter la place de sds pour se retrouver au guidon. J'ai trop hâte de faire des ballades ensemble !!!!!!!
Nanou61
Commence à envoyer
Commence à envoyer

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 15:57

T'inquiète on va bientôt pouvoir aller se bbalader ensemble I love you . Déjà 5 ans de sds, il était temps que je passe le cap lol.

En tout cas hâte de faire des ballades avec tous le mondes, en espérant que ça me chamboule pas trop au début.
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 18:24

Vous êtes marrant vous deux, vous vous parlez souvent à travers l'ordi?
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 18:27

Rémy fazer8 a écrit:
Sa vas faire 6 ans que j'ai le permis A et que de souvenirs. Je l'ai passé en même temps que mon frère jumeau, moi aussi j'ai perdu l'inspecteur la suite de mon insertion sur la trois voies de Lille, quand l'inspecteur avait enfin réussi à me rattraper je l'avais de nouveau perdu à la succession de rond point, et là j'ai entendu l'inspecteur râlé :"C'est difficile de vous suivre Monsieur, rentrer directement au centre d'examen" mais malgré cela j'ai obtenu mon permis deux roues. Sa fait un peu plus de 5 ans que mon sds est assis derrière moi I love you , et maintenant elle va bientôt quitter la place de sds pour se retrouver au guidon. J'ai trop hâte de faire des ballades ensemble !!!!!!!
Tu pouvais toujours lui dire à l'arrivée, "Monsieur c'est pas moi, c'est mon frérot qui vous a semé, et lui pareil. Sûrs de l'avoir tous les deux... mrgreeen
A ce que je vois, ça n'a pas changé dans les moto-écoles, faut pas être mou pour piloter une moto. Heureusement qu'on suit pas la même méthode avec le permis bar... siffle
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 18:31

Nanou61 a écrit:
T'inquiète on va bientôt pouvoir aller se bbalader ensemble I love you . Déjà 5 ans de sds, il était temps que je passe le cap lol.

En tout cas hâte de faire des ballades avec tous le mondes, en espérant que ça me chamboule pas trop au début.  

Alors un conseil, ne sors qu'avec les vieux... (Dont je suis, hum!) Encore qu'avec Thierry parfois, les retours ne sont pas tristes, quand plusieurs ne veulent pas rater Zorro le soir à la TV bounce
Phi
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 19:05

Boyington a écrit:
Tu n'y connais rien toi, ça se voit, maintenant tout passe à travers l'ordi... Comment crois tu que les jeunes y font les enfants, d'nojours ? Wink
thierry14
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

Masculin Nombre de messages : 1710
Moto : 900 diversion / XJ 650 Turbo

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 19:27

Boyington a écrit:
Nanou61 a écrit:

Alors un conseil, ne sors qu'avec les vieux... (Dont je suis, hum!) Encore qu'avec Thierry parfois, les retours ne sont pas tristes, quand plusieurs ne veulent pas rater Zorro le soir à la TV bounce

Shocked j'ai fais quoi encore ..............................c'est pas moi qui ai pris la mauvaise sortie pour carentan siffle

et puis la virée en haute normandie ,on est rentrés cool ........... Embarassed
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 19:46

Pas une mauvaise, une autre,... bon, p't'être un peu plus longue, c'est vrai. Mais on n'a pas idée non plus de rouler au taquet comme ça! Zorro en couleurs ça change pas grand chose par rapport à avant.
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 19:49

Phi a écrit:
Boyington a écrit:
Tu n'y connais rien toi, ça se voit, maintenant tout passe à travers l'ordi... Comment crois tu que les jeunes y font les enfants, d'nojours ? Wink

T'as raison, je suis has been. Ca passe vite quand même!
(Tu pourras m'expliquer comment... on fait des enfants par informatique?)
ride14
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

Masculin Nombre de messages : 4604
Moto : 1000 fazer

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 19:50

c'est bien Zorro cagoul
http://www.ide14.com
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 19:53

Tiens, quand on parle du renard... lol
Phi
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 22:20

ride14 a écrit:
c'est bien Zorro cagoul
Le mieux chez Zorro, c'est son cheval, Tornado, surtout depuis qu'il est motorisé par Yamaha Wink
ride14
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

Masculin Nombre de messages : 4604
Moto : 1000 fazer

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Sam 14 Fév - 22:52

Phi a écrit:
ride14 a écrit:
c'est bien Zorro cagoul
Le mieux chez Zorro, c'est son cheval, Tornado, surtout depuis qu'il est motorisé par Yamaha  Wink

je te le fais pas dire cheers
http://www.ide14.com
Nanou61
Commence à envoyer
Commence à envoyer

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Dim 15 Fév - 8:34

Boyington a écrit:
Nanou61 a écrit:

Tu es sur ? Car on m'a dit que les vieux par ici étaient des pervers ? J'dis ça j'dis rien hein Wink siffle
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Dim 15 Fév - 8:44

Ca dépend lesquels. Moi ça va. (mais je suis ch'ti, pas normand) Je te protégerai si ton compagnon est absent. siffle
Nanou61
Commence à envoyer
Commence à envoyer

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Dim 15 Fév - 8:53

Boyington a écrit:
Ca dépend lesquels. Moi ça va. (mais je suis ch'ti, pas normand) Je te protégerai si ton compagnon est absent. siffle

D'accord je prend note, tu seras Tonton Boyington alors Wink. Mais je tiens à préciser, je ne suis pas une militante femen lool
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Dim 15 Fév - 9:17

Ah!... Bon tant pis alors. Crying or Very sad

Interlude:
"Dis Papy, comment c'était le A3 dans les eightie's?
-Comme ça mon petit:"
(Extraits Codoroute d'époque. *Il n'est pas à vendre...)

dtmx
Commence à envoyer
Commence à envoyer

Masculin Nombre de messages : 462
Moto : Honda Yamaha,Triumph

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Dim 15 Fév - 9:44

Oulala....les souvenirs remontent en surface comme si c'était hier mrgreeen

permis A3 passé après l'armée en 1982.
La 650 Z....petite sœur de la 900 elle était belle (l'époque ou les kawa ressemblait a quelque chose siffle ).  Très convoitée pour les cours de conduite, je ni ai pas eu accès, j'ai eu droit a une yam 650 XS (bi vertical, copié sur les Anglaise).

Le parcours avec le trèfle....au centre du trèfle, il y avait un rond de peinture et il fallait que les roues passent dessus a chaque passage. Si tu élargissais trop "une boucle" le fait de revenir sur ce point fixe faisait que tu étais mal aligné pour la seconde boucle...et ainsi de suite !!! un écart de trajectoire et le phénomène ne faisait que s'accentuer c'était mort pour le parcours....

Pour la planche, il fallait monter dessus et tenir les 5 mètres sans descendre ....
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Dim 15 Fév - 10:37

dtmx a écrit:
Oulala....les souvenirs remontent en surface comme si c'était hier mrgreeen

permis A3 passé après l'armée en 1982.
La 650 Z....petite sœur de la 900 elle était belle (l'époque ou les kawa ressemblait a quelque chose  siffle ).  Très convoitée pour les cours de conduite, je ni ai pas eu accès, j'ai eu droit a une yam 650 XS (bi vertical, copié sur les Anglaise).

Le parcours avec le trèfle....au centre du trèfle, il y avait un rond de peinture et il fallait que les roues passent dessus a chaque passage. Si tu élargissais trop "une boucle" le fait de revenir sur ce point fixe faisait que tu étais mal aligné pour la seconde boucle...et ainsi de suite !!! un écart de trajectoire et le phénomène ne faisait que s'accentuer c'était mort pour le parcours....

Pour la planche, il fallait monter dessus et tenir les 5 mètres sans descendre ....

Et son bruit m'enchantait les oreilles... Pour le plateau le mono augmentait le ralenti, pour éviter le calage. Ca se fait toujours? On devait aussi passer les trois vitesses d'un coup dans l'accélération finale, je me souviens. Par contre le rond blanc je n'en ai pas le souvenir. Les deux plateaux ne me posaient pas de problème. Ca m'amusait même plutôt. Je me disais à l'époque que l'on était quand même bien plus exigeant au permis moto qu'à celui bagnole...
thierry14
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

Masculin Nombre de messages : 1710
Moto : 900 diversion / XJ 650 Turbo

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   Dim 15 Fév - 11:01

c'est marrant , je ne me rappelle pas être passé au trèfle pour le permis Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passe ton B d'abord...   

Passe ton B d'abord...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant