Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Notre amie la "Bouillotte", la Suzuki GT 750


Messages recommandés

1973 : Je me vois offrir en petit, à l’occasion de mes 18 ans, celle que je n’aurai jamais en grand : la Suzuki GT750, au moteur à refroidissement liquide.





(On connaît mon goût pour la marque japonaise à l’époque, qui se concrétisera l’année suivante avec bonheur, par la venue de ma TSA.)
1970 : Salon de Tokyo. Une rivale pour la CB 750 Four ?… Suzuki, en effet ne cache pas ses intentions de venir marcher sur les plates-bandes de la belle Honda, et tape un grand coup, en présentant la première moto japonaise équipée de série d’un moteur refroidi par eau, soit la GT 750.



Suzuki, qui maîtrise parfaitement la technique du deux-temps, ne déroge pas à la règle avec ce gros cube, un trois cylindres en ligne. Cela lui permet aussi de ne pas trop investir en se tournant vers le quatre-temps. (A l’époque Suz est encore une petite entreprise)
La nouvelle moto présentée au Salon de 1970 se veut sportive. Elle est d’ailleurs nommée « Le Mans » sur les prospectus.



1972 : Par malheur (et pour le sien propre) la machine ne sort en France que deux ans plus tard ! La « révolution » Honda est alors bien entamée, et qui plus est, apparaît en même temps la nouvelle bombe de Kawasaki, la 750 H2. Cette Kawa est aussi un trois cylindres deux-temps, mais refroidi par air.
Les deux motos de structure semblable sont inévitablement comparées à l’époque.



Et grossière erreur de Suzuki, la Grand Tourisme est équipée à l’avant d’un… double frein à tambour !



La 750 perd des points à ce niveau, et l’ambiguïté plane sur son vrai tempérament : sportive ou GT ? Avec la Kawa pas d’équivoque, sportive avant tout.
Pierre Bonnet, importateur Suzuki, a du mal à écouler son premier stock de GT, à tel point qu’il offre le montage du double disque avant sur les machines à ses clients. (L’année suivante ce double-disque apparaîtra d’ailleurs d’office sur les nouveaux modèles.)



Cette machine pourtant est belle, insolite même avec ce moteur sans ailettes sur les côtés. Les motards ont pris l’habitude de la surnommer affectueusement la « Bouillotte ».



Mais elle ne parvient guère à s’imposer hélas.

Un peu de technique :
En fait la nouvelle Kawa H2 est contrairement aux apparences « en-dessous » de la Suz : grâce à son refroidissement liquide notre GT n’offre aucune prise au serrage moteur, quand la Kawasaki souffre du serrage chronique de son cylindre central. Le berlingot de la Suz ne surchauffe jamais. En usage normal, le gros ventilo frontal est même superflu. (Il devient optionnel en 1974…)



Ce moteur atypique, très fiable, n’a qu’un défaut, il est doté de pièces surdimensionnées qui le rendent bien lourd.
Sinon, aucun bruit parasite grâce au circuit d’eau. Mais les vis platinées, elles, s’usent très vite ! Quatre beaux tubes d’échappement, comme la Four Honda, mais deux plus fins en-dessous, dans lesquels se répartissent les gaz brûlés du cylindre central.



Bien sûr ce moteur deux-temps exige du mélange. Il faut donc remplir de temps en temps le réservoir d’huile. Pourtant la GT n’est pas plus gourmande en huile qu’une 4 temps de même cylindrée. Compter néanmoins une consommation d’essence entre 7 et 9 litres aux 100 km. En pleine crise pétrolière c’est… ennuyeux.

La conduite :
La Suz est belle, je l’ai dit. Ses chromes d’excellente qualité abondent, et l’on ne passe pas inaperçu à son guidon sur la route. (Quand je la regarde sur les photos aujourd’hui, je pense immanquablement à sa petite sœur, la GT 380, celle de mon pote de lycée de ce temps-là, et lui trouve un vrai air de famille)
Pour démarrer vous avez le choix : kick ou contacteur. Préférons le contacteur, la GT s’ébroue tout de suite, et émet un bruit étouffé, sans aucun cliquetis. (Certainement aux antipodes du 200 cc 2 temps, de la Yam RD de mon copain des Beaux-Arts… cf « Elefantentreffen... »)
Au commodo gauche, rien moins que 5 boutons. Il faut être agile des doigts. Le tableau de bord est très complet, avec même l’affichage du rapport de boite engagé.



Au guidon, dès qu’un peu de vitesse est prise, le poids se fait oublier, et la machine s’avère très souple. (Simplement des à-coups de transmission quand vous êtes en-dessous de 3000 tr/m.) A l’accélération aussi, le nuage bleuté du ralenti( !) disparaît. Vous gagnez la campagne, et vous ouvrez en grand, 4000, 5000 tr/m.,… et paf, le gros 2 temps délivre allègrement ses chevaux, montre son tempérament en partant comme une flèche !
Attention pourtant au virage qui se profile : vous fermez les gaz, et… aucun frein moteur !!! Heureusement, le double-disque prudemment monté sur la bête fait son office honnêtement. Par contre le tambour arrière est un peu réticent : risque de blocage et de coups de raquette.
Bon, ensuite ça risque de toucher par terre assez vite dans les virages appuyés : c’est qu’elle est large notre GT !





De plus les amortos arrière avouent assez vite leurs limites. Entrons dans une grande courbe à donf, juste pour voir. Oh là là, comme elle tortille du croupion ! On se prend à relâcher un peu la poignée, et aussitôt revoici notre bonne grosse Grand Tourisme, pleine de couple.
Tout cela est déconcertant. Mais ne pas oublier que nous sommes au début des 70’, que la moto moderne vient de naître, et très franchement je serais prêt à oublier ces « défauts », pour enfourcher de temps en temps la belle, et me plonger dans l’ambiance motarde de ces années-là.

Roca sans ses frères… :
En 1973, le concessionnaire et préparateur parisien, ancien pilote, directeur technique en ces temps chez Suz, j’ai nommé Jacques Roca (décédé en 2008…), relance la vente de la trop sage Suzuki, en proposant aux clients la version remodelée sport de la GT.



J’ai retrouvé le Moto Journal de l’essai de cette préparation Roca, daté du 28 février 1974. Présentation : Le journaliste affectionne la grosse 2 temps liquide, et doute un peu du lifting Roca au début. Il l’aime, dit-il, pour son embonpoint, son souffle feutré, ses couleurs flashy, et s’interroge donc sur la transformation.



Constat : deux bracelets très au point remplacent le large guidon. Pas de changement du tableau de bord. Selle et réservoir ont disparu au profit d’un ensemble polyester, au réservoir plus long, et équipé d’une selle monoplace à dosseret, avec gros réservoir d’huile derrière (5 l au lieu des 1,8 l d’origine !)
Exit le garde-boue chromé avant, un léger polyester le remplace (la machine perdra 14 kg en tout au passage). Les pots sont changés et relevés, ça ne touchera plus dans les virages. Le moteur est « tripatouillé » (jupe des pistons, lumières, réglage des carbus). Résultat, après 5000 tr/m. c’est le grand coup de pied aux fesses, qui fait un peu peur. Néanmoins, les pieds sont restés trop en avant, et la boite manque de précision, pour la conduite sportive. Au ralenti les nouveaux pots émettent un moche bruit de casseroles ! Ca s’arrange bien avec les tours pourtant, et l’on se prend un peu pour Sheene à ce moment… La boite de vitesse, étagée course, est difficilement utilisable : la 4ème permet sans effort de dépasser les 150 km/h… Le freinage est excellent, mais les pneus d’origine très perfectibles. La fourche est correcte, la suspension arrière demeure médiocre ! Au final le journaliste est assez bluffé, hormis le manque de chevaux à bas régime.
Il reste que la Roca est exclusive : c’est en fait un café racer, pour la passion plus que pour la raison, qui va plaire à certains jeunes motards de l’époque, et qui va booster un peu la vente trop parcimonieuse de la 750.







Publicités :
Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter ces réclames d’époque, trouvées dans mes magazines :









Mademoiselle Suzuki GT 750 était une machine de qualité. En 1974 elle va bien évoluer, en esthétique comme en mécanique. Sa puissance passe alors de 67 à 71 ch., ses pots remontent, l’équipement est plus riche, etc.
Pourtant elle ne trouve pas encore sa clientèle. Problème d’époque sans doute : les nouvelles normes anti-pollution deviennent drastiques, et plutôt incompatibles avec les gros moteurs 2 temps. Comme la course aux grosses cylindrées s’intensifie, que le prix de l’essence grimpe, les choses ne s’arrangent pas pour elle. Suzuki va prendre un gros flop avec ensuite la RE5 à moteur rotatif (Peps3), avant de retrouver la bonne voie en 1977, quand il lance une certaine GS 750, excellente 4 cylindres à moteur 4 temps, double arbre à cames en tête. Cette même année la GT 750 n’est plus produite. La pauvre a vécu 5 ans seulement. Le méritait-elle vraiment ?



Au Salon de la moto de Paris, en 2011, j'eus l'occasion de voir cette chère « bouillotte », sur le stand des anciennes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben !!!!!! tu fait pas dans la demi mesure !!! encore chapeau pour ce reportage
super intéressant , enfin bref !!! tout bien mrgreeen
moi sur cette machine faut que j'entende le moteur , le son a l’échappement rooohaa !!!!!! un délice
mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy a écrit:
et ben !!!!!! tu fait pas dans la demi mesure !!! encore chapeau pour ce reportage
super intéressant , enfin bref !!! tout bien mrgreeen
moi sur cette machine faut que j'entende le moteur , le son a l’échappement rooohaa !!!!!! un délice
mrgreeen


Je commence hélas à ne plus avoir beaucoup en magasin Neutral
Je vous balance rapidos en ce moment le taf d'à peu près un an et demi de recherches et montages. Pas en intensif quand même, je n'avais pas que ça à faire. Ca m'a en tout cas pris bien des soirées, l'avantage des émissions nulles à la TV mrgreeen Et puis je me suis surtout fait plaisir , en même temps qu'aux potes; pas déplaisant de relire tout ce qui vous a fait rêver étant jeunot, les envies de l'époque retrouvées, etc. Nostalgie quand tu nous tiens... bounce

Le son de la GT je ne le connais pas en fait. Pour ce rétro-reportage je n'ai pas cherché de liens sur gogol, mais ça doit se trouver, avec le bruit de la bête à la clef.
*(Merci encore pour ton compliment)
J'envisage un jour la poursuite du truc avec les années 80. Ici c'était surtout ciblé sur les 70. Mais je dois avoir pas mal de mags aussi sur la décennie suivante. Le tout c'est: trouverais-je le temps? (Puis Mme Boyington se sent un peu délaissée quand je suis fourré dans mes vieux trucs moisis et sur le Web, hum! siffle )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour une bonne adresse pour ce genre de moto , un bon ami tiens un magasin a Angers (49) et a de la moto de toute beauté ( origine / en l'état / rénover ) , voir photo dans le CR du forum que j'ai fait avec lui ( je lui filer un coup de main sur le salon Parc floral de Vincennes ) , a l'écoute des personnes et connait son taff car passionné : Son magasin A.M.C 15 rue de Daguenet 49000 ANGERS .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patatrack a écrit:
Alors pour une bonne adresse pour ce genre de moto , un bon ami tiens un magasin a Angers (49) et a de la moto de toute beauté ( origine / en l'état / rénover ) , voir photo dans le CR du forum que j'ai fait avec lui ( je lui filer un coup de main sur le salon Parc floral de Vincennes ) , a l'écoute des personnes et connait son taff car passionné : Son magasin A.M.C 15 rue de Daguenet 49000 ANGERS .


C'est quel nom votre forum? Pour Angers je prends note. De grands chances que j'aille faire une virée par là un jour.... mrgreeen

cris50 a écrit:
encore superbe ton reportage..... cheerscheers ...sur la "rocca" blanche on reconnait :"zinzin the best"...alias J P Frisquet essayeur MJ de l'epoque..... Wink


Bien vu pour Zinzin. T'as retenu les noms, chapeau!

romaineudes a écrit:
à chaque fois on se tape un bon voyage dans le temps ....
merci pour tes reportages


Si ça vous fait plaisir, ça me fait plaisir... bounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
toujours aussi interessant, on apprend plein de chose

merci de nous faire partager tout ca!!!
[list=1][*]

You're welcome.
Le bon vieux temps c'est justement qu'il était bon, même s'il est vieux, snif laffreu
(Marrant, pas l'impression que tout ça soit si loin.... Tu m'diras quand t'auras mon âge avancé si ça te fait pareil... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boyington a écrit:
Max.p a écrit:
toujours aussi interessant, on apprend plein de chose

merci de nous faire partager tout ca!!!
[list=1][*]

You're welcome.
Le bon vieux temps c'est justement qu'il était bon, même s'il est vieux, snif laffreu
(Marrant, pas l'impression que tout ça soit si loin.... Tu m'diras quand t'auras mon âge avancé si ça te fait pareil... )


fait pas le calcul de l'age que tu aura, ca va te faire mal lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The14alpinestars a écrit:
Je ne connaissais pas du tout ce modèle (je ne suis qu'un petit con après tout Razz ), je me coucherais moins bête ce soir !


Je ne connais pas les bécanes des années 1930,31,32... Tu n'es pas plus un p'tit con que je ne l'étais à ton âge. mrgreeen
S'il n'y avait plus rien à découvrir, que la vie serait triste et inutile, hein!

La H2, ouais, mais en 72 la Suz elle SERT, alors que la Kawa SERRE, lol

Merci pour ces liens. C'est toujours intéressant de pouvoir voir et écouter à distance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des jours où j'aimerais bien avoir ce type de meule dans mon garage, rien que pour le bruit d'un "gros" 2-temps (c'est à dire + de 125 cc pour moi).

Quand on voit certains prix, ça devient inabordable, ou alors il faut de sérieuses compétences en mécanique pour remettre certaines machines en état.

Au final, plutôt que d'acheter une sportive qui sera inutile sur route ouverte (enfin je disais pas ça en descendant d'une R1 mrgreeen ) ou un roadster que tu retrouvera au coin de rue suivant, ça peut être sympa d'investir sur une telle moto Smile

P.S : Merci pour tes reportages, toujours très complets et enrichissants Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The14alpinestars a écrit:
Y'a des jours où j'aimerais bien avoir ce type de meule dans mon garage, rien que pour le bruit d'un "gros" 2-temps (c'est à dire + de 125 cc pour moi).

Quand on voit certains prix, ça devient inabordable, ou alors il faut de sérieuses compétences en mécanique pour remettre certaines machines en état.

Au final, plutôt que d'acheter une sportive qui sera inutile sur route ouverte (enfin je disais pas ça en descendant d'une R1 mrgreeen ) ou un roadster que tu retrouvera au coin de rue suivant, ça peut être sympa d'investir sur une telle moto Smile

P.S : Merci pour tes reportages, toujours très complets et enrichissants Wink


Je ne suis que le rapporteur d'infos, que j'extrais de plein de trucs, et que je mets en page... mrgreeen

T'as raison pour les compétences. Que j'aimerais être doué en méca, pour pouvoir retaper une petite vieille achetée pas trop cher, et me faire plaisir ensuite sur les petites routes normandes baignées de soleil... Smile (Ouais, enfin le soleil c'est pas tous les jours à c't'époque.)
En tout cas, rêver ça ne coûte rien, c'est déjà ça de pris.
A 17 ans je rêvais d'une 125. A 20 ans je roulais en 125 et je rêvais d'un plus gros cube. A 25 je roulais sur une 650, et je rêvais d'encore plus gros... On passe son temps à rêver, et quand on a, on est pas toujours encore (assez) content! Ceci pour dire que rassure-toi, t'auras forcément un jour plus gros. Faut juste être patient, et un peu bosseur aussi, parce que comme tu dis, rouler à moto c'est quand même pas donné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je serais super content avec un CB 500 ou une ER-5 Smile
C'est bizarre, parce que je commence à prendre conscience qu'il va falloir que j'arrête la moto quelques temps faute de moyens et surtout si je pars de Caen pour mes études, je me demande comment je vais tenir Sad
Bien sur, je me rends compte que j'ai de la chance d'avoir ma moto et tout l'équipement qui va avec, toutefois j'ai fais des sacrifices pour l'avoir, mais j'aurais bien envie de passer à autre chose, histoire de rentrer vraiment chez les vrais motards !

Pour le soleil en Normandie par contre, on repassera mrgreeen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The14alpinestars a écrit:
En ce moment, je serais super content avec un CB 500 ou une ER-5 Smile
C'est bizarre, parce que je commence à prendre conscience qu'il va falloir que j'arrête la moto quelques temps faute de moyens et surtout si je pars de Caen pour mes études, je me demande comment je vais tenir Sad
Bien sur, je me rends compte que j'ai de la chance d'avoir ma moto et tout l'équipement qui va avec, toutefois j'ai fais des sacrifices pour l'avoir, mais j'aurais bien envie de passer à autre chose, histoire de rentrer vraiment chez les vrais motards !

Pour le soleil en Normandie par contre, on repassera mrgreeen

tu recommences !!!! qu'as tu de moins que nous . c'est quoi un vrai motard ????
tu as la passion , les rêves , tu roules des que tu peux !!!!! c'est pas la cylindrée qui fait le
motard , y a des gamins en mob qui font les éléph , arrête de te dévalorisé , a ton age j'était
comme toi , jétait pas idiot quand même mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kero a écrit:
papy a écrit:
c'est quoi un vrai motard ????


Y a eu un topic la dessus, c'était marrant d'ailleur mrgreeen

Si non, encore merci pour cette article Wink


Tu te souviens du nom du topic?
Merci à toi de m'avoir lu mrgreeen

J'ai été aussi un "vrai motard" à 17 ans, roulant en mob(!), mais avec déjà les bottes de motard, lol. Je ne pouvais investir que là-dedans, mais dans ma tête je me sentais motard, et le reste suivrait un jour, j'en étais sûr, et je ne déprimais, pas bien au contraire. (J'ai adoré ma mob, ma 125, ma 650, ma 600, ma 656 encore, et enfin ma 1000.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
×
×
  • Créer...