AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les rondeurs de Suzuki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

Masculin Nombre de messages : 2108
Moto : CBF1000FA + Suz 125 TSB

MessageSujet: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 14:58

(Où Pappy Boyington se dévoile un peu... Au sens figuré, hé!)

Les rondeurs de Suzuki. Chapitre 1
1974:

"Je veux vous parler de l'arme de demain, enfantée du Japon elle sera le fin du fin. Je veux vous parler, de la RE 5, Suzukiiii..."

La marque japonaise n'est pas la première à lancer une moto à moteur rotatif (cf la Hercules 300 cc, la Yamaha RZ 201, le proto Kreidler sur base de 1000 cc Citroën (véridique))
Mais c'est à chaque fois plutôt un coup dans l'eau...
La « tronche » de cette RE 5, promise sur le marché dans quelques mois (on est en octobre 1974) me fait marrer à l'époque, avec ses clignotants-boules, et ses compteur et feu arrière cylindriques, sans parler de la trappe ouvrante impayable du "tableau de bord"...

En-dessous c'est mieux, mais déconcertant. Ce n'est qu'une 500 cc, mais grosse et lourde (230 kg à sec). Le moteur doit peser dans les 100 kg à lui-seul, et remplit le cadre entièrement.
Surtout, il ne correspond en rien à ce qu'on connait alors des moteurs classiques.
Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement du rotatif, aller voir par exemple ce lien Wiki, avec notamment une petite animation vers le bas de l'article, et une référence aux motos « rotatives » construites:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel

Ce moteur chauffe plus qu'un moteur traditionnel. Gênant pour l'été.
Voici la "bête", avec quelques commentaires techniques pour les connaisseurs:

L'essayeur du jour trouve la machine agréable à la conduite, confortable, assez maniable, facile à balancer. On peut "angler" avec elle sans souci. C'est au final plus une moto de tourisme correcte qu'une moto aux prétentions sportives.
Malgré ces qualités, elle n'aura pas le succés escompté par Suzuki, qui va la produire seulement de fin 1974 à 1976.

Son esthétique à part, peut-être, n'a pas séduit les motards, tout comme le moteur trop... différent de ce qu'on connaissait alors.

J'ai un vrai regret, ne l'avoir jamais rencontrée au coin d'une rue...

Pour terminer le petit coup de projecteur sur la RE 5, cet article trouvé: on y dit que la moto consommait trop, son moteur chauffait trop, et elle était trop chère.
Ceci explique cela, tout est dit. Après une très brève carrière, on peut sans doute la voir désormais dans quelque musée...

*Annexe 1: Je trouvai après avoir pondu cet article, un nouveau document sur la RE5 et les flops de ces motos innovantes, et ceci met un point final avec précision, quant au non succés de la RE 5 et de toutes les autres "démarches rotatives" avortées, sur certaines bécanes des seventies. (Au point de couler des marques!) La planche 1 est très difficile à lire, désolé. La 2, plus lisible, est celle qui aborde la Suz.

*Annexe 2: pour la première fois j'ai pu la voir « en vrai ». C'était au Salon de la moto, le 3 décembre 2011.

Les rondeurs de Suzuki. Chapitre 2

Histoire d'une envie (bête) de rondeurs...
Suzuki c'est un peu mon histoire. Celle de mes débuts de motard.
Tout petit, j'ai très vite conduit un deux-roues, tel mon "baby-star" couleur crème (très vintage), avec lequel je faisais le fou devant chez ma grand-mère, Jeannes d'Arques (ça y est je l'ai replacée...).
Il m'arrivait aussi déjà de chevaucher un scoot (loué par mes parents)en compagnie de ma frangine.

Ensuite j'ai eu d'autres vélos, plus grands (heureusement!) A 13 ans j'ai pensé avions (maquettes notamment), à 14 aussi, 15, 16, etc. (J'y pense encore) J'aurais voulu devenir pilote, mais avec mon niveau en math (comme dit Mme Boyington), ma myopie, cours toujours...
A 15 ans j'ai mouru d'envie (comment? Ca se dit pas?! Ah! Tant pis, j'le dis quand même), d'envie donc devant la superbe Malaguti d'un pote de lycée.

Au final, je n'ai pu que devenir pilote de mobylette à 16 ans. (La blanche, mais pas le caddy hein! Un truc de fille ça. En plus j'y ai vite mis une selle longue, rabaissé le guidon, ajouté des clignos, pour faire moto. Surtout dans ma tête...)
En terminale, un pote de classe qui m'emmenait assez souvent sur sa 125 SL...

...se voit offrir par ses vieux, avant le Bac, une Suzuki GT 380!

Ah la vache! C'est trop injuste! En tout cas, lui a pas eu la fille offerte par les italiens à l'achat de la bécane... (bien fait!)

Bref, désormais je fais des tours en passager sur la Suz, et ça me botte (de moto).
Maintenant deux apartés:
1) Le moto-cross de Cassel. J'y allais en mob, ou passager de bécane, et ça me plaisait de plus en plus. Je devins fan de tout-terrain (dans ma tête, encore)
2) Le bruit des motos. Vous l'avez sans doute fait, les anciens: une bécane passait au loin, et au bruit je me la pétais: "Ca c'est une Honda four. Là c'est un Kawa Mach III, ah, une BM..."
Quand même j'hésitais parfois, mais au bruit d'un deux temps, je n'avais aucun problème en voyant de derrière une GT Suz 3 cylindres, grâce à son feu rouge "à deux boules"! (Ferrari avait aussi les deux boules, mais séparées (heureusement à nouveau)).
Bref, les deux boules deviennent mon obsession. Je les veux. (c'est con quand même)

Vous faites le topo: mon c.. sur la 380 GT, mon intérêt pour le tout-terrain, et mon amour soudain pour ce si viril feu arrière. "Je veux une TS Suzuki". Nenni disent mes parents. "T'auras le permis voiture si tu es reçu au Bac."
J'ai eu le Bac (après l'oral de contrôle, sans mention, hum...), et le permis bagnole dans la lancée. Après un an de fac et Beaux-Arts, mes adorables parents m'ont offert l'objet de mes rêves, mais... sans les deux boules!!!!! Suz venait de changer le feu arrière sur la nouvelle TS, les c...!

J'ai beaucoup roulé sur ma Suz, l'ai emmenée dans le Midi même.
Un jour j'ai percé le piston. Pas grave, j'ai démonté, emporté le cylindre à une adresse que j'avais pour le faire réaléser. J'ai remonté avec un piston un poil plus gros. C'est reparti nickel. Après 7 ans de 125, j'ai passé le permis moto, puis j'ai "trahi" Suz pour une BMW R65 (c'est une autre histoire sentimentale)
Je garde aujourd'hui encore dans mon coeur Suz et ses rondeurs, mon héros Barry, et ma p'tite 125.
Un dernier mot sur les rondeurs: Suz à l'époque répond notamment aux voeux de certains américains (les surfeurs...), en sortant le Van-Van, engin sympa à gros boudins prévu pour la plage. Il plait bien aussi aux français, et je crois même qu'il le refont en ce moment...

Et pour vraiment en finir, un concours que je n'ai pas gagné (regardez la Suz en haut des escaliers! Et la RE 5 en avant-plan, et les Van-Van à gauche...), et une pub faite par un gars qui devait me connaître...

Suz, je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai...

Comme je ne suis pas avare de photos, je vous ajoute ces trois-là que j'ai retrouvées. Vous y verrez que le monde est bien mal fait, et que l'injustice règne (en tout cas vis-à-vis de moi) Voir donc ce qui est dit sur les feux arrière, avec ou sans boules (à nouveau).
Après j'en parle plus, promis.

Voilà, c'est la vie, on n'y peut rien.

PS:remarquez que mon pote, quel grand distrait celui-là, ça a toujours été, s'est garé l'avant dans la descente. Pas prudent. Perso j'ai bloqué ma roue avant contre la bordure... Vous direz, une 125 c'est pas bien lourd, il risquait pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
papy
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

Masculin Nombre de messages : 3407
Moto : fjr

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 16:40

plaisant a parcourir , vive les vieux mrgreeen
janno14
Commence à envoyer
Commence à envoyer

Masculin Nombre de messages : 381
Moto : z1000

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 17:11

c est superbe ce que tu fait bien joué
ValR
Gardien du Temple
Gardien du Temple

Masculin Nombre de messages : 14428
Moto : Des VTR , que des VTR :)

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 17:34

Merci, a cause de toi, les stunters souhaitent une limitation des post à 3 mots .
Au dessus, ils leur faut des RTT pour lire Smile
thierry14
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

Masculin Nombre de messages : 1710
Moto : 900 diversion / XJ 650 Turbo

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 17:46

Haaa les peteux rotatifs ........quelle belle mécanique :l:

malheureusement avortés trop vite en 74 a cause du choc pétrolier ....

1 GS normale faisait 10 a 12 L de consommation

le 6 cyl wankel entre 24 et 28L , et ça poussait un peu fort au démarrage .
cris50
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

Masculin Nombre de messages : 4600
Moto : 1300 XJR

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 18:07

haa la vache....j'avais la méme collec de MJ qui etait chez ma mére.....quand elle est partie j'ai du tout(ou presque)mettre a la dechetterie faute de place....j'ai méme participé au concours des suz(honte a moi What a Face )...mais j'ai rien gagner Evil or Very Mad

sympa de revoir tout ça...la presentation de ton article est nickel
http://www.facebook.com/CordonnerieAuFinTalon?ref=hl
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 18:13

papy a écrit:

Les vieux, quels vieux?! Shocked Tu te sens vieux toi? Moi pas. En plus on dit les personnes âgées, pas les vieux lool
En plus, comme aujourd'hui on vit très vieux (Sarko l'a dit), nous on est encore des p'tits jeunes en fait. C'est comme les bécanes: dans les années 70, quand t'avais une 750cc, voire même une 500cc, put... t'avais une grosse, miyard!!! Aujourd'hui t'as une grosse quand elle cube à plus de 1000cc, jusqu'à...combien déjà, 2000cc? On vit une époque incroyable Rolling Eyes
Au fait, toi qui est vraiment vieux (hum... siffle ) tu dois en avoir aussi à nous raconter, sur ta belle époque doigt2

> Merci, a cause de toi, les stunters souhaitent une limitation des post à 3 mots .

Ah bon, faut que j'arrête tout alors, dommage, je me suis bien marré à faire tout ça. (Sans RTT s'il vous plait. N'en ai jamais eu perso... Evil or Very Mad
Et les dimanche pluvieux alors, ça sert à quoi? Hein? Ah d'accord, y a madame qui en a marre de voir son mec toujours fourré derrière le clavier. Désolé, j'arrête tout alors, promis. Sad
ValR
Gardien du Temple
Gardien du Temple

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 18:40

Boyington a écrit:
papy a écrit:

Les vieux, quels vieux?! Shocked Tu te sens vieux toi? Moi pas. En plus on dit les personnes âgées, pas les vieux lool
En plus, comme aujourd'hui on vit très vieux (Sarko l'a dit), nous on est encore des p'tits jeunes en fait. C'est comme les bécanes: dans les années 70, quand t'avais une 750cc, voire même une 500cc, put... t'avais une grosse, miyard!!! Aujourd'hui t'as une grosse quand elle cube à plus de 1000cc, jusqu'à...combien déjà, 2000cc? On vit une époque incroyable Rolling Eyes
Au fait, toi qui est vraiment vieux (hum... siffle ) tu dois en avoir aussi à nous raconter, sur ta belle époque doigt2

> Merci, a cause de toi, les stunters souhaitent une limitation des post à 3 mots .

Ah bon, faut que j'arrête tout alors, dommage, je me suis bien marré à faire tout ça. (Sans RTT s'il vous plait. N'en ai jamais eu perso... Evil or Very Mad
Et les dimanche pluvieux alors, ça sert à quoi? Hein? Ah d'accord, y a madame qui en a marre de voir son mec toujours fourré derrière le clavier. Désolé, j'arrête tout alors, promis. Sad

Ah non, hors de question Wink
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 18:53

ValR a écrit:
Ah non, hors de question Wink

Bon, ben si t'insistes, alors... On va voir à voir mrgreeen
Bientôt la suite Sleep
Ca s'ra dur après, quand tout va s'arrêter!!!! affraid
ride14
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

Masculin Nombre de messages : 4604
Moto : 1000 fazer

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 19:06

Moi je dis que le gourou il est malade Sad
http://www.ide14.com
ValR
Gardien du Temple
Gardien du Temple

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 19:11

ride14 a écrit:
Moi je dis que le gourou il est malade Sad

Bon pour te faire plaisir :

TAGGLE le syndicaliste motard Cool
ride14
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 19:18

encore, pour etre sur que c'est pas parce que tu as pris tes gouttes mrgreeen
ValR
Gardien du Temple
Gardien du Temple

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 19:25

Je viens de poster mon adhesion à la FFMC.
J'ai jeté mon gilet jaune et mon ethylotest.
J'ai décidé d'etre respecteux des autres, et de boire du cola francais.

Putin vivement l'année prochaine Smile

ride14
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 19:46

INFIRMIEREEEEEEEEES sexy

J'AI UN CAS GRAVE LA !lolo!

ride14
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 20:04

Bon mon gourou quand tu iras mieux tu nettoieras qu'on laisse ce super topic propre
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 20:20

ride14 a écrit:
Bon mon gourou quand tu iras mieux tu nettoieras qu'on laisse ce super topic propre

Abus de calva les mecs? Twisted Evil clown mrgreeen
thierry14
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

Masculin Nombre de messages : 1710
Moto : 900 diversion / XJ 650 Turbo

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 20:22

ça tiens pas la chopine les gamins mrgreeen
ride14
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 20:29

si la chopine de meuhcolas
papy
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

Masculin Nombre de messages : 3407
Moto : fjr

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 20:32

ben non pour les histoires , a quelques mois près ce sont les mêmes que les tiennes , mêmes pilotes , les
circuits du coin , le mans , les essarts etc !!!! j'ai pas ton talent pour la mise en page , si tu as besoin d'articles
sur une année , je veux bien chercher dans mon fouillis , je n'arrive pas pas a me séparer de mes revues !!!!
une fois j'en ai donnée une partie , le lendemain suis retournée les chercher mrgreeen
cris50
Pilote de comptoir
Pilote de comptoir

Masculin Nombre de messages : 4600
Moto : 1300 XJR

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 29 Déc - 21:36

dans le méme style de "vielleries"....il y avait aussi ça a c't'epoque....avec les debuts du "stunt" mrgreeen

j'l'avais peut-etre deja posté scratch ...mais bon ça peut pas faire de mal mrgreeen mrgreeen
http://www.facebook.com/CordonnerieAuFinTalon?ref=hl
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Mar 30 Juil - 9:02

Tiens j'avais raté ton post, cris. Des rondeurs sympas, même si je n'ai pas aperçu là de Suz... Les messieurs sécurité d'aujourd'hui crieraient au scandale, si l'on remettait de jolies dames si peu vêtues sur les routes en ces temps... mrgreeen 
Ce qui me fait (re)dire que j'ai croisé il y a peu un motard de la gendarmerie (au moment des grosses chaleurs) en chemisette, et que perso ça me hérisse toujours autant, pas pour leur sécurité, ils assument, mais parce qu'après ils viennent au gouvernement te faire ch..r avec les gilets jaunes, brassards et tutti quanti pour ta sécurité. Ca tient pas la route, si je puis dire. Evil or Very Mad 
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 28 Fév - 13:37

Les rondeurs de Suzuki, chapitre 3.

Les rondeurs "Le retour".
Aurais-je pu le croire il y a peu, quand je postais tout mon blabla de ce topic?! Pourtant c'est la réalité, et me voici doté de cette fameuse chose doublement ronde, qui me faisait tant envie dans les seventies:

Donc voilà, ma deuxième titine de marque Suzuki est désormais arrivée chez moi, et je vais me donner dans les temps à venir pour lui rendre un peu de sa superbe d'autrefois. J'ai adoré lors de mon retour de l'Orne les regards curieux des passants dans les villes traversées, et même le salut de plusieurs motards apercevant ma belle sur sa remorque. Tofs:

A suivre donc, pour l'évolution des choses.
ded31
Commence à envoyer
Commence à envoyer

Masculin Nombre de messages : 214
Moto : Royal Enfield Bullet 612 - Kawa 650w - CB 500 four

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 28 Fév - 17:47

sunny Que du bonheur à explosion tout ça cheers

Cool
http://ded31-royal-blog.blogspot.fr/
dtmx
Commence à envoyer
Commence à envoyer

Masculin Nombre de messages : 462
Moto : Honda Yamaha,Triumph

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 28 Fév - 18:27

Marrant ton post....je ne le connaissais pas.

Pour la rotative, il y en a une qui courre chaque année au Dark Dog Moto tour.

j'adore cette épreuve ou les pilotes doivent être bon partout !! Les catégories anciennes et les sides sont très sympas a voir.
Boyington
Apprenti Pilote
Apprenti Pilote

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   Sam 28 Fév - 21:33

Connais pas le DDMT... Ca se passe où et quand?
Voir rouler une Rotary de nos jours, ça doit le faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rondeurs de Suzuki   

Les rondeurs de Suzuki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant